Qu’est ce que c’est, PORCEPOLIS ?

 

Porcepolis est un studio porcelaine alternatif. Alternatif, car il se présente comme une alternative aux structures de l’enseignement et de la création du domaine de la céramique, tout en se ciblant sur la porcelaine.

Porcepolis, c’est donc avant tout synonyme d’un esprit créatif indépendant, et d’un partage des savoirs faire dans le domaine de la création porcelaine. C’est aussi la revalorisation d’un savoir venant d’un secteur traditionnel, dans un contexte urbain et moderne.

C’est dans cet esprit que PORCEPOLIS a été fondé en 2011 par la céramiste Eve Vaucheret. En peu de temps, ce studio est devenu un incontournable de la création Bruxelloise, et nombreux ont été ceux qui sont passés par ce studio : stagiaires, élèves, artistes, designers, amateurs, collectionneurs…

 

céramistes au travail à Porcepolis

Une approche respectueuse

des Hommes et de l’environnement

 

PORCEPOLIS est un studio où la création de la porcelaine s’accompagne d’une
attention aux matériaux et aux personnes qui les manipulent.

 

Une ventilation adéquate

Les professionnels le savent : les cuissons céramiques dégagent des émanations novices bien que presque inodores.  Afin de garantir un environnement sain pour nos collaborateurs comme pour nos élèves, les fours sont installés dans une pièce extérieure qui est toujours ventilée. Exit, les inhalations toxiques !

 

Propreté et EPI

Tout travail de l’argile implique génération de poussières irritantes. Cela peut paraître évident, mais un nettoyage quotidien permet d’éviter l’accumulation et l’inhalation de ces poussières. 

C’est pourquoi la propreté a également sa place à PORCEPOLIS. Un espace de travail propre permet de garantir la qualité des créations.

Tout notre personnel est de plus sensibilisé au port des EPI (équipements de protection individuelle) tels que les gants et les masques adéquats. Ceux-ci sont à disposition et utilisés dès que c’est nécessaire.

 

Un atelier zéro-déchet

Le recyclage est au cœur du studio. Grâce à une système de recyclage en plusieurs niveaux, tous les déchets de matières premières – argiles comme émaux – sont soigneusement récupérées et réutilisées dans une démarche durable. 

Nos emballages aussi proviennent de matériaux de récupération.  Ne vous étonnez donc pas de trouver des articles de journaux sur nos sacs !